Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

Avant la création du RHASA, Benoît Choisy, originaire de Torigny Sur Vire, revenait d'une mutation professionnelle ayant durée 16 ans en région parisienne. Il repris une licence dans le club de , le plus grand club dans son secteur lors de la saison 2017-2018. Il y avait une école d'arbitrage sur le papier mais pas réellement structurée.  Fort de son expérience dans l'arbitrage en région Parisienne, il constatait que la Manche avait du retard sur le développement  l'arbitrage. Benoît proposa alors au bureau du club de St Lô, la création d'une école d'arbitrage avec cours théorique et pratique et suivi de JAJ, demande validée rapidement. La première année, l'école d'abritrage de St Lô comptait 24 JAJ.

 

Fin 2018, ayant sympathisé avec Gabriel Savary de Marigny, Benoît lui  roposa également les cours pour ses JAJ. Un developpement soudain de l'arbitrage handball avec des cours donnés régulièrement aux JAJ dans le secteur, a commencé à faire parler de l'école.

Benoît décida de contacter 3 autres représentants de l'arbitage clubs de l'Agglo St Lô (80000 habitants) , à savoir Laura Izabel de St Clair Sur ElleClarisse Legrand de Tessy sur Vire et  Aurélien Horel de Torigny sur Vire, qui ont répondu immédiatement présent. En 2019, un regroupement était décidé sous la forme d'une association qui fut créer dans la continuité. L'Agglo St Lô était généreuse avec le projet de développement de l'arbitrage et donné une subvention pour dispenser les cours.

Malheureusement, une reconnaissance officiel auprès de la Ligue n'était pas possible car il s'agit d'un regroupement de 5 clubs, et que les membres sont rattachés respectivement à leurs clubs respectifs.

 

Pour la 1ère année du regroupement, le RAHSA a présenté au CDA 50 en fin de saison 2018-2019, 32 JAJ club qui sont tous devenus JAJ T3 (départemental) à l'issue. Le Regroupement devenait le 1er vivier de JAJ de la Manche et présenter également, malgré la courte vie de l'association, deux JAJ féminines de l'ASPTT Saint Lô, qui sont devenues en deux ans arbitres départementaux JAJ T3 puis JAJ T2 région (elles ont malheureusement dû arrêter en raison de leurs études). Un des objectifs était fixé, sortir régulièrement des JAJ régions voir plus, les JAJ présent ayant un énorme potentiel avec de la motiviation.

 

A son début, le RAHSA a essayé de proposer aux JAJ des clubs, 2 séances par mois. 1 pour les débutants, 1 pour les confirmés. L'idée a été vite abandonné, car il y avait trop de JAJ en débutant et peu en confirmé. Depuis, un cours par mois est dispensé à savoir le 1er samedi de chaque mois de 09h30 à 11h45 au Club de St Lô. 

-De 09h30 à 10h30, cours théoriques avec fichiers préparés par nos soins (moins soporifique que les cours habituels où les JAJ ne doivent que lire avec l'insertion GIF et vidéo). Un petit QCM sur le cours à la fin. 

-De 10h30 à 10h45 collation et échauffement terrain de Hand. 

-De 10h45 à 11h40, mise en pratique de l'arbitrage sur le terrain avec différents jeux et mises en situation. 

-De 11h40 à 11h45 retour sur la séance et avis sur le prochain cours. 

 

Le résultat est là depuis la création. D'autres clubs ont contactés le RAHSA pour avoir des conseils, ce que l'association a répondu favorablement. Saint Lô Agglo était aussi satisfait de la création du regroupement et remettait le trophée de "meilleur arbitre 2019 de l'Agglo" à Benoît Choisy pour sa création.

Pour la saison 2020-2021 les JAJ répondant toujours présent et étant trop nombreux dans la salle mis à dispo par l'ASPTT Saint Lô, Le RHASA envisageait de faire les cours dans chacun des 5 gymnases utilisés par les clubs de Saint Lô Agglo. Malheureusement, le covid était de retour stoppant temporairement l'activité présentielle du Regroupement d'Arbitrage Handball de Saint-Lô Agglo. 

  • Aucun article

Conseil pour être un bon JAJ

 => On ne critique jamais un confrère arbitre car un match sans erreur, ça n’existe pas. 
Pour rappel : 1 arbitre – 2 yeux pour tout voir – 14 joueurs à surveiller – 2 banc à surveiller et surtout souvent l'analyse bidon d'un public ne connaissant pas les règles ( pouvant perturber au début.....)


=> On a un comportement exemplaire sur le terrain que l’on soit joueur ou coach sinon vous perdrez toute crédibilité ! 


=> Dans les tribunes, on peut encourager son équipe, mais jamais rabaisser l’équipe adverse, la stupidité est réservée à d'autres sports....


=> Quand on arbitre, on devient responsable du jeu. Il faut impérativement être licencié en tant que joueur et ne pas arbitrer de matchs amicaux s’ils ne sont pas déclarés. Si un joueur se blesse, vous êtes légalement responsable.


=> Quand on est arbitre, on arrive 45 minutes avant le début de match, au moins 30 minutes en tenue sur le terrain. Cela permet de bien se préparer et analyser l'ambiance de la salle. Il n'y a pas qu'un joueur qui peut se blesser en courant...


=> Quand on est arbitre, on pense à avoir tout son matériel !!! On ne joue pas au ballon à la mi-temps, on reste concentré. 

 

 

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » -  Pierre de Coubertin