Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pourquoi devenir Juge Arbitre Jeune (J.A.J) ou Juge Arbitre (J.A)

👉Pourquoi devenir arbitre ?👈

 

Toi, qui pratiques le Handball et qui considères être un digne représentant de ton sport, ta passion...

Connais-tu réellement ton sport ? 

Sais-tu par exemple, que le cercle présent souvent au centre du terrain, ne fait pas partie des lignes du Handball ? 

Saches que la possibilité d'arbitrer est un atout supplémentaire pour les joueurs. C'est un réel avantage pour bien jouer et être supérieur par rapport avec un joueur qui ne les connaît pas.

On constate que les  joueurs professionnels viennent la plupart du temps de grands clubs. Plus de ressources sportives, plus de coachs formés, plus de créneaux d’entraînements … 

Cependant, l'apprentissage de l'arbitrage est différent et accessible à ceux qui s'en donnent les moyens. 

Je te pose deux questions : 

- Pourquoi ne pas devenir arbitre de haut niveau ??


- Pourquoi ne deviendrais-tu pas professionnel et même arbitre international ?


Saches que si tu prends le sifflet, tu seras beaucoup courageux qu'un individu qui critique un arbitre. La critique vient toujours d'une personne qui fait toujours moins bien que toi, jamais de quelqu'un qui fait mieux que toi !!!

Alors comment devenir arbitre ?

Une bonne connaissance de base du handball est nécessaire, mais inutile d'être un expert. Les formations proposées par le Regroupement d'Arbitrage Handball Saint-Lô Agglo, permettent à tous les joueurs et joueuses, d'acquérir les compétences pour arbitrer un match de handball amateur.

Les formations se déroulent chaque 1er samedi de chaque mois (octobre à mai).. Tout d'abord, on démarre par la théorie basée sur les règles du jeu et l'interprétation de celui-ci. Après une collation, nous allons te faire pratiquer le rôle de l'arbitre, lors de petites confrontations ou mises en situation, le tout dans la bonne humeur. 😀

Nos JAJ sont suivis et conseillés par des arbitres expérimentés et diplômés (animateur d'arbitrage ou/et  juge superviseur) lors de matchs durant lesquels la vitesse de jeu permet d'appréhender l'arbitrage à son rythme naturel. Des retours vidéos sont effectués avec  séquençage pour bien apprendre de ses erreurs .

Le JAJ commence par être un JAJ Club mais peut rapidement, avec la volonté et son implication, devenir JAJ T3 (JAJ départemental). Des membres du RHASA sont formés pour pouvoir te faire passer la qualification.


Où te renseigner ?

Si l'aventure te tente, n'hésite pas à aller dans la rubrique contact, nous te répondrons rapidement. 
N'oublie pas notre devise « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ».
On sera là pour toi, on ne te lâchera pas !!!

Aucun article n'est publié.

  • Aucun article

Conseil pour être un bon JAJ

 => On ne critique jamais un confrère arbitre car un match sans erreur, ça n’existe pas. 
Pour rappel : 1 arbitre – 2 yeux pour tout voir – 14 joueurs à surveiller – 2 banc à surveiller et surtout souvent l'analyse bidon d'un public ne connaissant pas les règles ( pouvant perturber au début.....)


=> On a un comportement exemplaire sur le terrain que l’on soit joueur ou coach sinon vous perdrez toute crédibilité ! 


=> Dans les tribunes, on peut encourager son équipe, mais jamais rabaisser l’équipe adverse, la stupidité est réservée à d'autres sports....


=> Quand on arbitre, on devient responsable du jeu. Il faut impérativement être licencié en tant que joueur et ne pas arbitrer de matchs amicaux s’ils ne sont pas déclarés. Si un joueur se blesse, vous êtes légalement responsable.


=> Quand on est arbitre, on arrive 45 minutes avant le début de match, au moins 30 minutes en tenue sur le terrain. Cela permet de bien se préparer et analyser l'ambiance de la salle. Il n'y a pas qu'un joueur qui peut se blesser en courant...


=> Quand on est arbitre, on pense à avoir tout son matériel !!! On ne joue pas au ballon à la mi-temps, on reste concentré. 

 

 

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » -  Pierre de Coubertin