Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Devine mon rôle

Exercice te permettant de développer les connaissances d'arbitrage des débutants. Pour cette pratique, il te faut le matériel d'arbitrage et un chronomètre. 

 

Le but du jeu pour le JAJ est de reconnaître le plus rapidement la gestuelle de ses coéquipiers et de faire les coups de sifflet correspondant à la gestuelle. Quand le JAJ rentre dans la pièce, le chronomètre démarre !!!

 

L'excercice est chonométré et le JAJ doit être le plus rapide. Amuse toi à mettre des gestuelles qui n'existe pas 😀. Les fiches en pièce-jointe sont là pour t'aider. A toi de jouer !!!

Aucun article n'est publié.

  • Aucun article

Conseil pour être un bon JAJ

 => On ne critique jamais un confrère arbitre car un match sans erreur, ça n’existe pas. 
Pour rappel : 1 arbitre – 2 yeux pour tout voir – 14 joueurs à surveiller – 2 banc à surveiller et surtout souvent l'analyse bidon d'un public ne connaissant pas les règles ( pouvant perturber au début.....)


=> On a un comportement exemplaire sur le terrain que l’on soit joueur ou coach sinon vous perdrez toute crédibilité ! 


=> Dans les tribunes, on peut encourager son équipe, mais jamais rabaisser l’équipe adverse, la stupidité est réservée à d'autres sports....


=> Quand on arbitre, on devient responsable du jeu. Il faut impérativement être licencié en tant que joueur et ne pas arbitrer de matchs amicaux s’ils ne sont pas déclarés. Si un joueur se blesse, vous êtes légalement responsable.


=> Quand on est arbitre, on arrive 45 minutes avant le début de match, au moins 30 minutes en tenue sur le terrain. Cela permet de bien se préparer et analyser l'ambiance de la salle. Il n'y a pas qu'un joueur qui peut se blesser en courant...


=> Quand on est arbitre, on pense à avoir tout son matériel !!! On ne joue pas au ballon à la mi-temps, on reste concentré. 

 

 

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » -  Pierre de Coubertin